Les indicateurs font parti intégrante des développements RPG, c’est des booléens dont le nom commence par *IN, certain ont plus ou moins disparu (remplacé par des %EOF, %FOUND, ou un SQLCODE ) , mais les indicateurs *IN01 à *IN99 continuent à être utilisé par exemple dans les DSPF.
On va essayer de voir une méthode qui rendra le code plus lisible pour les jeunes recrues qui devront faire de la maintenance
On va prendre un exemple à partir d’un DSPF
Votre écran devra avoir le mot clé INDARA qui indique qu’on va gérer les indicateurs dans un buffer séparé
Pour la déclaration de votre écran vous devrez lui indiquer le mot clé INDDS qui indiquera la DS qui contiendra le tableau de ces indicateurs.
voici un exemple de DS avec les indicateurs nommé
Exemple :
*IN03 / SORTIR
Voici ci dessus un exemple de code RPG FREE, utilisant les noms indiqués dans la DS, on voit tout de suite mieux ce qu’on fait
Remarque :
Vous pouvez mettre votre DS dans un include et le déclarer dans chaque programme , ce qui permettra d’uniformiser votre tableau des indicateurs