Vous voulez savoir où un programme est utilisé sur votre partition. Généralement vous avez une cross référence de vos programmes basée sur des sorties de DSPPGMREF, et vous retrouvez assez facilement les programmes qui l’utilisent dans votre application. Mais votre programme peut être tagué dans d’autres ressources, (Systèmes, SQL, etc …), voici une liste et […]
https://www.gaia.fr/wp-content/uploads/2017/02/team3.png600600Pierre-Louis BERTHOIN/wp-content/uploads/2017/05/logogaia.pngPierre-Louis BERTHOIN2024-03-12 17:08:292024-03-20 12:09:55Savoir où un programme est utilisé
Contrôler l’existence d’un fichier stream (IFS) Lorsque l’on doit tester l’existence d’un objet dans QSYS.LIB la question ne se pose pas, on utilise la commande prévue à cet effet CHKOBJ. Pour l’IFS par contre il n’y a pas de commande toute faite. Voici donc trois exemples de solutions pour tester l’existence d’un fichier dans l’IFS […]
Vous avez des application 5250 que vous avez décidé d’améliorer en les passant de 80 colonnes à 132 colonnesc’est au niveau de votre écran que vous devez indiquer cette taille par le mot clé DSPSIZ(27 132 *DS4) . Quand vous affichez votre écran sur une unité écran de type 3477 tout va bien mais quand […]
On utilise de moins en moins PDM et SEU, pour le remplacer par du RDI ou Visual studio code, ce qui est le sens de l’histoire, mais cette commande peut vous aider, surtout si vous ne disposez pas d’outils d’analyse (Arcad, X-Analysis, Grefer, etc…) Cette commande permet de faire un FNDSTRPDM (option 25 dans la […]
Pour traduire du texte dans un programme RPGLE, on peut utiliser un appel à une API de traduction (via SQL). Les principales API de traductions publiques sont DeepL API et Google Cloud Translation. Dans cet article nous utiliserons l’API de DeepL dans sa version gratuite, limitée à 500 000 caractères par mois, mais DeepL propose […]
/wp-content/uploads/2017/05/logogaia.png00Pierre-Louis BERTHOIN/wp-content/uploads/2017/05/logogaia.pngPierre-Louis BERTHOIN2024-02-29 14:34:282024-03-04 12:12:57L’appel d’API de traduction sur IBM i
Un des concepts de base qui différentie le RPG de beaucoup de langage est la bufférisation unique, je vais essayer de vous expliquer ce que c’est. Le principe C’est qu’une zone quelque soit son buffer de provenance DS, FMT, Zone élémentaire, etc … pour un nom et une description unique occupera qu’un seul espace mémoire […]
Vous voulez savoir où un programme est utilisé sur votre partition. Généralement vous avez une cross référence de vos programmes basée sur des sorties de DSPPGMREF, et vous retrouvez assez facilement les programmes qui l’utilisent dans votre application. Mais votre programme peut être tagué dans d’autres ressources, (Systèmes, SQL, etc …), voici une liste et […]
Contrôler l’existence d’un fichier stream (IFS) Lorsque l’on doit tester l’existence d’un objet dans QSYS.LIB la question ne se pose pas, on utilise la commande prévue à cet effet CHKOBJ. Pour l’IFS par contre il n’y a pas de commande toute faite. Voici donc trois exemples de solutions pour tester l’existence d’un fichier dans l’IFS […]
Vous avez des application 5250 que vous avez décidé d’améliorer en les passant de 80 colonnes à 132 colonnesc’est au niveau de votre écran que vous devez indiquer cette taille par le mot clé DSPSIZ(27 132 *DS4) . Quand vous affichez votre écran sur une unité écran de type 3477 tout va bien mais quand […]
On utilise de moins en moins PDM et SEU, pour le remplacer par du RDI ou Visual studio code, ce qui est le sens de l’histoire, mais cette commande peut vous aider, surtout si vous ne disposez pas d’outils d’analyse (Arcad, X-Analysis, Grefer, etc…) Cette commande permet de faire un FNDSTRPDM (option 25 dans la […]
Pour traduire du texte dans un programme RPGLE, on peut utiliser un appel à une API de traduction (via SQL). Les principales API de traductions publiques sont DeepL API et Google Cloud Translation. Dans cet article nous utiliserons l’API de DeepL dans sa version gratuite, limitée à 500 000 caractères par mois, mais DeepL propose […]
Un des concepts de base qui différentie le RPG de beaucoup de langage est la bufférisation unique, je vais essayer de vous expliquer ce que c’est. Le principe C’est qu’une zone quelque soit son buffer de provenance DS, FMT, Zone élémentaire, etc … pour un nom et une description unique occupera qu’un seul espace mémoire […]